Politique de libre accès des IRSC

Avis

Les chercheurs subventionnés par les IRSC doivent rendre accessibles, sans frais, leurs articles évalués par les pairs, et ce, dans les douze mois suivant leur publication, sans exception. Bien que la Politique de libre accès des IRSC donne aux chercheurs une indication claire des attentes minimales, dans l'esprit des retombées de la recherche pour la population, les IRSC encouragent les chercheurs à rendre accessibles sans frais leurs articles le plus tôt possible après leur publication. La conformité à la Politique est vérifiée lors du rapport de fin de subvention.

Résumé de la politique

À compter du 1er janvier 2013, les chercheurs qui ont obtenu du financement des IRSC doivent s'acquitter des responsabilités suivantes :

  • veiller à ce que tous les articles de recherche issus des projets financés par les IRSC soient librement accessibles sur le site Web de l'éditeur ou un dépôt en ligne dans les 12 mois suivant la publication;
  • archiver les coordonnées bio-informatiques, atomiques et moléculaires dans les bases de données publiques appropriées (p. ex. dépôt des séquences génétiques dans GenBank) immédiatement après la publication des résultats de la recherche;
  • conserver les ensembles de données originaux pendant au moins cinq ans (ou plus si d'autres politiques s'appliquent);
  • faire mention de l'aide des IRSC en citant le numéro de référence du financement dans les publications.

Politique de libre accès des IRSC

Justification

Les IRSC estiment qu'un meilleur accès aux données et aux articles issus de la recherche favorisera la capacité des chercheurs au Canada et à l'étranger d'utiliser et de mettre à profit les connaissances nécessaires pour remédier à d'importants problèmes de santé. Le libre accès permet aux auteurs de rejoindre un plus vaste public, ce qui a le potentiel d'accroître l'impact de leurs recherches. Ce n'est que lorsqu'ils sont largement accessibles et où l'examen public est possible que les résultats de la recherche sont appliqués aux politiques, technologies, pratiques et normes de santé, et nouvelles voies de recherche au profit de la santé des Canadiens et des autres populations. Pour ce qui est de l'application des connaissances, la politique appuiera notre intention de mettre rapidement au courant les responsables des politiques, les administrateurs de soins de santé, les cliniciens et le public des connaissances issues de la recherche et de favoriser leur application, et ce, en facilitant grandement l'accès aux résultats de la recherche.

Respect de la nouvelle politique – Publications en libre accès

Les IRSC encouragent les chercheurs en santé à déposer les articles évalués par les pairs dans PubMed Central Canada (PMC Canada)

Pour ce qui est des articles de revue, il y a deux façons de se conformer à la politique :

  • Soumettez votre manuscrit à une revue qui offre un libre accès immédiat ou qui offre les articles en libre accès sur son site Web dans les 12 mois suivant la publication.
  • Soumettez votre manuscrit à une revue qui n'offre pas un libre accès, mais qui permettra d'archiver le manuscrit évalué par des pairs dans un dépôt central ou dans un dépôt institutionnel dans les 12 mois suivant la publication.

La base de données SHERPA/RoMEO (en anglais seulement) contient une liste consultable des politiques des revues sur le droit d'auteur et l'auto-archivage, qui sera utile aux chercheurs pour déterminer quelles revues adhèrent à la politique des IRSC.

Autres renseignements et ressources

Les IRSC ont mis au point des outils et des ressources qui viendront clarifier la politique et ce qu'elle implique pour les titulaires de subvention :

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec access@irsc-cihr.gc.ca.

Avis

Le CRSNG et le CRSH consultent leurs communautés au sujet du libre accès

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) entreprennent un processus de consultation auprès de leurs communautés concernant une ébauche de politique de libre accès des trois organismes, conçue sur le modèle de celle des IRSC. La nouvelle politique vise à adopter une approche unifiée entre les organismes subventionnaires fédéraux relativement au libre accès. Les chercheurs financés par les IRSC ne sont pas touchés par cette consultation, car la politique des IRSC à ce chapitre demeure inchangée et obligatoire.

Pour plus d’information sur la consultation que mènent le CRSH et le CRSNG sur l’ébauche de politique de libre accès des trois organismes, rendez-vous à l’adresse