Évaluation par les pairs : Aperçu

L'évaluation par les pairs est un processus qui permet aux IRSC d'évaluer les demandes de financement qui leur sont présentées. Les demandes sont évaluées par des examinateurs spécialistes du domaine de recherche (c'est‑à‑dire qu'ils sont des pairs du candidat), et les IRSC se fondent sur leurs recommandations pour prendre des décisions en matière de financement. L'évaluation par les pairs est la méthode internationalement reconnue pour assurer la qualité et l'excellence de la recherche scientifique.

L'évaluation par les pairs permet aux IRSC d'accomplir leur mandat, qui est d'exceller, selon les normes d'excellence scientifique internationalement reconnues, dans la production de nouvelles connaissances et leur application en vue :

  • d'améliorer la santé de la population canadienne;
  • d'offrir de meilleurs produits et services de santé;
  • de renforcer le système de santé du Canada.

Les IRSC font appel à des spécialistes du milieu de la recherche en santé pour former les comités d'évaluation par les pairs (CEP). Conformément aux pratiques exemplaires utilisées par les grands organismes de financement internationaux, les CEP :

  • évaluent les demandes présentées dans le cadre d'une possibilité de financement particulière;
  • évaluent le mérite des demandes en fonction de critères d'évaluation prédéfinis pour que les IRSC puissent les classer en ordre de priorité de financement;
  • recommandent les sommes devant être accordées pour soutenir la recherche.

Les CEP font des recommandations de financement au Chef des affaires scientifiques et au Chef des services financiers, qui font ensuite des recommandations au conseil scientifique (CS). Le CS donne l'approbation finale.

Pour plus d'information sur la façon dont les IRSC gèrent et supervisent l'évaluation par les pairs, voir la Gestion de l'évaluation par les pairs.

Principes de l'évaluation par les pairs

L'ensemble du processus d'évaluation par les pairs dépend de principes et de politiques bien établis qui visent à :

  • assurer l'équité et l'efficacité de l'évaluation;
  • contribuer aux objectifs et aux cibles de financement stratégiques des IRSC.

Principes de l'évaluation par les pairs des IRSC :

  • la confidentialité;
  • l'absence de conflits d'intérêts;
  • l'équité.

Pour obtenir des renseignements généraux sur les principes de l'évaluation par les pairs pour les demandes de subventions, voir la section Principes de l'évaluation par les pairs du Guide d'évaluation par les pairs des IRSC pour les demandes de subventions; en ce qui concerne les bourses, voir le Guide d’évaluation par les pairs pour les bourses de formation et d’appui salarial des IRSC.

Pour obtenir des renseignements précis sur la confidentialité et les conflits d'intérêts, voir la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

Types d'évaluation aux IRSC

Les IRSC se livrent généralement à deux grands types d'évaluation par les pairs : les évaluations structurés et non structurés. Quel que soit le type d'évaluation, l'objectif demeure le même : soutenir l'excellence.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'évaluation par les pairs aux IRSC veuillez consulter les Types d'évaluation aux IRSC.