Les IRSC consacrent des fonds à la recherche en santé qui permet de tirer parti des forces du Canada, de stimuler le développement de domaines prioritaires bien précis et de renforcer la capacité de recherche dans de nouveaux domaines prometteurs.

En concentrant nos ressources dans les domaines prioritaires, nous stimulons les découvertes qui contribuent à l'application rapide et efficace des résultats de la recherche en des soins de santé abordables et efficaces.

Les initiatives phares des IRSC constituent un mécanisme clé pour cibler nos investissements en recherche. Elles sont de grande portée, de nature transformatrice et conçues pour déboucher sur des résultats mesurables à court terme. Elles permettent en outre de s'attaquer à des problèmes complexes qui nécessitent une approche multidisciplinaire et l'active participation de partenaires et de représentants de divers milieux, y compris des acteurs du secteur privé, des décideurs, des patients et des professionnels de la santé. Cette collaboration au chapitre des ressources et cette diversité des compétences sont essentielles à la réussite des initiatives et contribuent, en fin de compte, à améliorer la santé des Canadiens.

Par l'entremise de ses initiatives phares, les IRSC jouent un rôle de chef de file au sein de divers consortiums internationaux en définissant une vision commune et en alignant leur financement sur celui d'autres parties prenantes à l'échelle internationale.

Chacune des initiatives est conçue de façon à :

  • s'appuyer sur les infrastructures existantes et mettre l'accent sur l'application des résultats pour réaliser une des priorités de recherche des IRSC;
  • combler un besoin important ou saisir une occasion;
  • favoriser la collaboration entre plusieurs instituts et partenaires des IRSC.

Les initiatives phares des IRSC appuient la recherche transformatrice en vue d’améliorer la santé, les soins de santé et le système de santé.

Voici les huit initiatives phares établies à ce jour :