Subvention de formation et d’appui communautaire de l’INMD (2024-2025)

Calendrier et financement

Date limite de présentation des demandes 1er octobre 2024
Avis de décision Dans les neuf semaines suivant la présentation d’une demande
Financement Une subvention d’un maximum de 50 000 $

Table des matières

Description

L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC a pour mandat d’appuyer la recherche visant à améliorer le régime alimentaire, les fonctions digestives, l’excrétion et le métabolisme ainsi qu’à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d’affections et de problèmes liés au fonctionnement du système endocrinien, de l’appareil digestif, des reins et du foie. Pour en savoir plus sur l’INMD, veuillez consulter son site Web et son plan stratégique de l’INMD 2021-2026.

La subvention de formation et d’appui communautaire de l’INMD aidera le milieu de recherche de l’Institut, y compris les chercheurs et les organismes partenaires (c.-à-d. les organisations bénévoles du secteur de la santé comme les organismes sans but lucratif, les associations professionnelles et les organismes caritatifs enregistrés), à mettre sur pied des programmes de formation pancanadiens dans des domaines de recherche directement liés au mandat de l’Institut. L’INMD financera une subvention d’un maximum de 50 000 $.

La subvention de formation et d’appui communautaire de l’INMD devrait permettre d’élaborer des programmes pancanadiens qui :

  • soutiennent une formation polyvalente en faisant appel à des acteurs du milieu universitaire et d’autres milieux ainsi qu’à des utilisateurs des connaissances de divers secteurs, disciplines et provinces/territoires en tant que mentors;
  • favorisent une meilleure compréhension des nouvelles méthodes de recherche et d’échange de connaissances;
  • stimulent la formation et le perfectionnement professionnel pour favoriser la viabilité des cheminements de carrière;
  • tiennent compte des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans leur environnement respectif de formation en recherche.

Cette subvention peut être utilisée pour élaborer et soutenir un programme de formation, des réunions et des activités de formation et de perfectionnement professionnel ou des activités de mentorat à l’échelle pancanadienne.

Les candidats retenus seront avisés dans les neuf (9) semaines suivant la présentation de leur demande.

Fonds disponibles

Le montant total disponible pour ce programme au cours de l’exercice 2024-2025 est de 50 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder une (1) subvention de l’INMD d’une durée d’un an.

Le financement de cette subvention est assujetti à la disponibilité des crédits parlementaires alloués annuellement aux IRSC et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

Admissibilité

Pour être admissibles à ce concours, les candidats principaux désignés doivent :

  1. mener des recherches en santé qui sont directement et étroitement liées au mandat de l’INMD et ne pas recevoir un appui du projet pilote Plateforme de formation en recherche en santé;
  2. être des chercheurs indépendants rattachés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien (ou à l’un de ses établissements affiliés, notamment un hôpital, un institut de recherche ou une autre organisation sans but lucratif ayant un mandat de recherche ou d’application des connaissances en santé);
  3. inclure trois (3) cocandidats/mentors, et au moins un (1) chercheur en début de carrière provenant d’établissements différents.

Processus d'évaluation

Le personnel de l’INMD soumettra les demandes à un examen préliminaire pour vérifier qu’elles sont admissibles, complètes et pertinentes. Seules les demandes jugées comme telles passeront à l’étape de l’évaluation.

Les demandes seront évaluées en fonction de leur pertinence par rapport au mandat de l’INMD, de même qu’en fonction des critères suivants :

  1. la mesure dans laquelle la demande propose de répondre à un besoin ou à une lacune en matière de formation à l’échelle pancanadienne;
  2. la qualité du leadership proposé;
  3. le degré de participation des intervenants concernés;
  4. la manière dont la proposition démontre la création d’un environnement de formation de haute qualité.

Le comité d’évaluation est habituellement formé de membres du personnel de l’INMD ou d’anciens membres de son conseil consultatif. L’Institut informera les candidats des résultats du concours par courriel.

Comment faire une demande

  1. Remplissez le formulaire de demande du Programme d’appui communautaire des instituts (PACI) [ PDF (264 Ko) ].
  2. Joignez toutes les lettres d’appui pertinentes des cocandidats et des organismes partenaires.
  3. Envoyez votre demande par courriel à britney.marbain@sickkids.ca. Un accusé de réception sera émis pour tous les courriels reçus.

Un dossier de demande complet comprend ce qui suit :

  1. Page couverture
  2. Formulaire du PACI signé
  3. Copie des lettres d’appui des cocandidats et partenaires concernés, le cas échéant.

Les demandes reçues en retard ou pour lesquelles il manque des documents ne seront pas acceptées. Il est de la responsabilité des candidats de veiller à ce que leur demande soit complète et soumise dans les délais impartis.

Renseignements

Pour de plus amples renseignements sur cette possibilité de financement, communiquez avec :

Britney Marbain
Analyste de projet
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC
britney.marbain@sickkids.ca

Date de modification :