Dre Lisa Saksida

Affiliation

Codirectrice scientifique du programme du Fonds d’excellence en recherche Apogée de l’Ouest du Canada en neurosciences cognitives

Comité

Comité permanent sur la science

Biographie

La Dre Lisa Saksida est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en neuroscience cognitive translationnelle et codirectrice scientifique du programme du Fonds d’excellence en recherche Apogée de l’Ouest du Canada en neurosciences cognitives. Elle est Membre de la Société royale du Canada et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de l’Institut canadien de recherches avancées. La Dre Saksida a le privilège d’avoir été nommée professeure émérite du Newnham College de Cambridge pour ses contributions primées pendant 15 ans dans les domaines de l’éducation, de l’apprentissage, de la recherche et de la gouvernance. En 2020, elle a figuré au palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives pour son travail de mentorat auprès d’autres femmes.

La Dre Saksida a obtenu un doctorat interdisciplinaire du Centre for the Neural Basis of Cognition et du Robotics Institute de l’Université Carnegie Mellon en 1999. Elle a ensuite obtenu une bourse de recherche Fogarty au National Institute of Mental Health des États-Unis, avant d’occuper le poste d’attachée de recherche Pinsent Darwin à l’Université de Cambridge. En 2001, elle a été nommée chargée de cours au Département de psychologie de Cambridge, avant d’être promue professeure titulaire en neurosciences cognitives dans le même département. Elle a quitté Cambridge pour retourner vivre au Canada au début de 2016.

Grâce à ses importants travaux théoriques et expérimentaux, la Dre Saksida a fait avancer les connaissances sur les bases neurobiologiques de la cognition. Sa vision collaborative et interdisciplinaire lui permet d’élargir les niveaux d’analyse – de la molécule au comportement – pour répondre aux questions fondamentales sur le cerveau sain et malade et déterminer comment transposer ces réponses à la pratique clinique. Elle a publié plus de 160 articles dans ces domaines dans des revues prestigieuses, et ses travaux ont été cités plus de 16 000 fois.

Date de modification :