À propos de l'IDSEA

L’IDSEA se consacre au bien-être développemental, physique et mental pendant tout le cycle de vie selon une perspective populationnelle. Ce qui distingue l’IDSEA des autres instituts des IRSC, c’est que sa communauté de recherche s’intéresse à tous les besoins des enfants et des familles, plutôt qu’à une maladie ou à un organe en particulier. Depuis sa création, l’IDSEA a orienté sa stratégie vers le processus et l’intégration du développement humain, y compris les facteurs biologiques, comportementaux et sociaux. En facilitant les partenariats et en s’efforçant d’accélérer l’application des nouvelles connaissances, l’IDSEA finance et met en valeur la recherche qui porte sur la maladie et favorise le bien-être des enfants, des adolescents et des familles du Canada.

Il existe un besoin indéniable de créer un institut dédié au développement et à la santé des enfants et des adolescents. Le Canada compte plus de cinq millions de femmes en âge de procréer, et leurs enfants viendront se joindre aux huit millions d'enfants et d'adolescents que nous comptons à l'heure actuelle. Ensemble, ces personnes représentent l'avenir de notre pays. L’IDSEA des IRSC appuie la recherche qui assure le meilleur début dans la vie pour tous les Canadiens et les Canadiennes et la réalisation de leur plein potentiel pour une croissance et un développement optimaux. Grâce à notre soutien, des chercheurs se penchent sur un large éventail de soucis de santé, notamment ceux associés à la reproduction, au développement du jeune enfant, à l'enfance et à l'adolescence.

Une myriade de facteurs complexes influent sur le développement de la personne, dès sa conception jusqu'à l'âge adulte, en passant par la petite enfance, l'enfance et l'adolescence. L'IDSEA, qui facilite les partenariats et s'attache à accélérer le transfert de nouvelles connaissances, étudie les causes des maladies, leur prévention, leur dépistage, leur diagnostic, leur traitement, les systèmes de soutien à long terme et à court terme ainsi que les soins palliatifs, et ce, au bénéfice des enfants, des adolescents et des familles du Canada.

Qui nous sommes

Vision :

Guider la recherche en santé sur la voie de l’excellence en santé des enfants et de la famille

L’IDSEA intègre le leadership, l’innovation, la collaboration et l’application des connaissances tout en dirigeant la réalisation et l’application de recherche de classe mondiale pour viser des résultats optimums en matière de santé reproductive, de développement de la petite enfance, et de santé des nourrissons, des enfants et des jeunes.

Mission : Promouvoir et appuyer la recherche qui améliore la santé et le développement des mères, des nourrissons, des enfants, des adolescents et des familles au Canada et partout dans le monde.

Valeurs : Les valeurs fondamentales des IRSC sous-tendent tout le travail de l’IDSEA. Ces valeurs guident l’Institut comme suit :

  • Excellence – Dans tous les aspects de son travail, y compris la recherche de base et l’application des connaissances visant à guider les politiques publiques, l’IDSEA s’efforce de maintenir les plus hautes normes internationales d’excellence.
  • Intégrité scientifique et éthique – L’IDSEA soutient et encourage l’adhésion aux principes de recherche et d’éthique pertinents avec le plus haut degré d’honnêteté, de probité et de professionnalisme. Nous continuerons de soutenir les principes et procédés éthiques les plus nobles dans tous les aspects de notre travail et de nos activités.
  • Collaboration – L’IDSEA promeut, encourage et prise la collaboration entre les chercheurs au Canada et ailleurs dans le monde. Nous miserons sur la collaboration avec nos partenaires nationaux et internationaux et appuierons ces derniers pour réaliser cette partie de notre mandat.
  • Innovation – L’IDSEA valorise les nouvelles idées et les approches créatrices visant à relever les défis liés à la santé et au système de santé au Canada et partout dans le monde. Nos chercheurs savent que l’innovation est essentielle pour aider à améliorer la santé des familles, des enfants et des adolescents.
  • Intérêt public – L’intérêt public est d’une importance primordiale dans la création et l’utilisation des connaissances en matière de santé, dans le cadre de toutes les recherches et activités connexes appuyées par l’IDSEA. Nous nous efforçons de faire en sorte que les connaissances nouvelles trouvent leur chemin dans la politique publique pour aider à améliorer la santé des enfants, des adolescents et des familles

Ce que nous faisons

L'IDSEA soutient et rassemble les chercheurs dans les universités, les hôpitaux et d'autres centres de recherche dans l'ensemble du Canada. En plus de soutenir le développement de la recherche et les capacités, l’IDSEA vise à établir, favoriser et maintenir des partenariats et une collaboration efficaces; faciliter l’application intégrée des connaissances pour améliorer la production de preuves et leur application; faciliter l’échange de données afin de disposer de données issues de la collaboration qui sont robustes, facilement accessibles et fiables pour appuyer les décisions fondées sur des preuves; et embrasser la santé mondiale pour guider les initiatives stratégiques.

Comme Institut fondé sur le cycle de vie, l'IDSEA a un vaste mandat qui correspond à des périodes de temps définies et à un large éventail de questions qui touchent le développement humain : la préconception; la fécondation; le développement foetal; la santé de la mère et du père; et la santé et le développement des enfants et des adolescents.