Étude des liens entre le cerveau et le corps : association entre la dépression à l’adolescence et la maladie cardiaque à l’âge adulte

L’équipe du laboratoire de la Dre Daphne Korczak participe à la course de 5 km du marathon du secteur riverain de Toronto dans le but de sensibiliser à l’importance des liens entre la santé mentale et la santé physique.

Une récente étude menée à l’hôpital SickKids de Toronto renforce le lien entre le cerveau et le corps en montrant que la dépression majeure chez les jeunes est associée au risque de maladie cardiovasculaire plus tard dans la vie.

Cette nouvelle recherche, dirigée par la Dre Daphne Korczak, psychiatre financée par les IRSC, visait à mieux cerner le mécanisme d’association entre la dépression et les maladies cardiovasculaires. L’échantillon comptait 240 enfants de 12 à 17 ans.

« Bien que nous sachions déjà qu’à l’échelle de la population, les adolescents souffrant de dépression sont plus à risque de développer une maladie cardiaque prématurée à l’âge adulte, nous n’avons pas encore établi avec exactitude quels adolescents présentent un risque accru. Nous voulons donc déterminer si des indicateurs du risque de maladie cardiovasculaire seraient détectables dès l’adolescence et, le cas échéant, si cela pourrait guider une intervention plus précoce », explique la Dre Korczak.

« Le plus grand obstacle rencontré, autre que l’interruption causée par la COVID-19, résidait dans l’hétérogénéité de la dépression », ajoute la Dre Korczak. « Chez les enfants et les jeunes, les symptômes de dépression et les réactions au traitement peuvent varier grandement. »

L’étude s’intéressait à quatre facteurs : tension artérielle, cholestérol, indice de masse corporelle et dépression grave. La Dre Korczak a constaté que les adolescents souffrant de dépression présentaient une tension artérielle et un taux de cholestérol plus élevés, et un risque accru de maladie cardiaque indépendamment de leur poids.

La Dre Korczak espère que les cliniciens utiliseront ses conclusions pour intégrer les soins de santé cardiovasculaire dans le traitement de la dépression chez les jeunes.

« C’était une étude passionnante et novatrice dont les conclusions renforcent l’association entre la dépression et les problèmes cardiovasculaires », affirme la Dre Korczak.

Ce récit au sujet des liens entre le cerveau et le corps est loin d’être terminé.

« L’établissement de liens entre le cerveau et le corps est un thème on ne peut plus stimulant pour la nouvelle génération de scientifiques et les stagiaires cliniciens, car il reste énormément de choses à découvrir et de progrès à accomplir », estime la Dre Korczak.

En bref

L’enjeu

Les liens entre la santé mentale et la santé physique demeurent une zone grise qu’il importe d’éclaircir, puisque les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de décès au Canada.

La recherche

L’étude de la Dre Korczak a permis de cerner une association entre la dépression et un risque accru de maladie cardiovasculaire plus tard dans la vie. On espère que cela encouragera les psychiatres à tenir compte de la santé cardiaque dans le traitement de la dépression.

Date de modification :